Hericium-ErinaceusHericium Erinaceus – Crinière de Lion et Mico-Leon

Alzheimer, estomac, intestin, foie, mémoire, régénération des nerfs, cicatrisations, antiparasitaire .

De son nom latin Hericium Erinaceus, appelé également le crinière de lion, il possède plusieurs noms qui sont dus à son aspect de crinière, comme barbu Tooth Mushroom , Barbe de Satyre, barbu Hedgehog Mushroom , pompon champignons etc..

Hericium Erinaceus est un champignon comestible et aussi un champignon médicinal. Originaire d’ Amérique du Nord , l’Europe et l’Asie, il peut être identifié par sa tendance à se développer sur toutes les épines d’un groupe (plutôt que de branches), il est composé de centaines de petites aiguilles pendues, en principe de longues épines qui sont supérieure à 1 cm de longueur, ainsi que son apparition sur les feuillus. Les Hericium Erinaceus  sont fréquents en fin d’été et à l’automne sur les feuillus, en particulier le hêtre .

Ce champignon Hericium Erinaceus est un  très utilisé en Chine pour ses multiples vertus sur notre cerveau. Il possède de nombreuses vertus thérapeutiques. favorisant la croissance des cellules cérébrales et la régénération des nerfs, il accroît la mémoire, c’est pourquoi on l’emploie souvent pour lutter contre la maladie d’Alzheimer,  ou plus généralement dans les troubles trophiques (estomac, intestin, foie) ou les cicatrisations (peau,cartilage, os).

Ceci apporte un bel espoir dans le traitement des maladies neurologiques dégénératives comme la sclérose en plaque ou la maladie d’Alzheimer. Il retarde aussi la dégénérescence rétinienne.

De plus, il a des propriétés immunostimulantes et anticancéreuses remarquables.

 Hericium Erinaceus est un excellent champignon de plus est, comestible ressemblant un peu au goût du homard.
Ce champignon Hericium Erinaceus se caractérise par l’induction de neuronal growth factor (NGF), facteur de protection neuronale. Agent trophique, immunostimulant ou bien encore antiparasitaire,  s’utilise dans de nombreuses indications courantes. Son innocuité est établie même s’il ne doit pas être recommandé chez des personnes avec un taux NGF  trop élevé.

Effets antiparasitaires
In vitro, les globules blancs éosinophiles stimulés par NGF éliminent les larves de parasites, deux à trois fois plus efficacement que ceux cultivés sans NGF. Il n’est donc pas surprenant que le Hericium Erinaceus nematodespossède des propriétés antiparasitaires, constatées in vitro contre les nématodes, les nématodes sont de petits vers blancs.

Effet sur le tube digestif
Son efficacité est également prouvée dans le traitement des ulcères et des inflammations du tube digestif.

Le Foie

Une forte fermentation produit des graisses qui vont aller se déposer sur le foie : Nous parlerons alors de « foie gras » ou stéatose. Ceci est assez sérieux  car cela  va entraver le bon fonctionnement du foie et  empêcher ce dernier d’absorber correctement la vitamine D.

Or nous savons aujourd’hui quel est le rôle fondamental de la vitamine D dans la quasi-totalité des paramètres de santé, et notamment dans l’immunité. Ainsi une forte fermentation intestinale associée à un faible statut en vitamine D est la porte ouverte à un affaiblissement de l’immunité. Notons au passage que se débarrasser de cette graisse du foie est un pré-requis pour escompter perdre du poids.

Une étude réalisée en 1985 montre des résultats positifs dans le traitement de la gastrite atrophique.

Une seconde étude menée dix ans plus tard en 1995 constate une amélioration de l’hépatome « tumeur du foie », avec un bénéfice certain pour les patients qui voient leur durée de vie augmenter.

Ce champignon possède énormément de propriétés médicinales, qui font de lui un élément indispensable à une bonne santé mentale mais aussi par voie de fait, physique.

Rappelons ses vertus :

Perte de mémoire – Maladie de Parkinson – Sclérose en Plaques – Sclérose Latérale Amyotrophique – Alzheimer – inflammations des intestins – Neuropathies Périphériques – Hépato-Protecteurs – Maladies de la Rétine –  Dégénérescence Rétinienne – Ulcère Digestif – Diabète…

Mico-Leon de Micosalud

Les cookies nous permettent de vous offrir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. Infos | OK